Le bébé est un petit être conçu par amour par deux êtres… Au bout d’une gestation de 9 mois, la femme donne naissance à un bout de chou. Comment comprendre que des parents finit par laisser leurs nouveau-nés sans en prendre soin ? Dans certains pays comme en Afrique par exemple, certains parents ne savent pas qu’il est nécessaire de prendre soin de leurs bébés. Les enfants finissent par se retrouver dans la malpropreté et grandissent avec des comportements peut recommander. Dans cet article, un expert vous explique comment prendre soin bébé dès sa naissance ?
1-prendre soin du bébé en lui donnant son bain
Le bain matinal du bébé est l’occasion ultime que vous avez pour lui montrer qu’il devra se laver tous les matins dès qu’il grandira et que vous ne serez plus avec lui. Le faire de manière régulière lui permettra de prendre cette habitude et la gardée.
C’est aussi un moment d’échange de sourires, de caresses et de sérénité avec lui et maman. Alors, donner un bon bain à un bébé requiert une attention particulière.
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir cette noble tâche correctement.
Vous devez disposer du matériel nécessaire comme une salle de bain, un gel de bai, son parfum etc. C’est la première des choses que l’on doit avoir. Vous devez disposer de tout ce qui rentre dans la préparation d’un bon bain. Il doit être préparé à l’avance pour vous permettre de l’avoir à la portée de la main. Il s’agit entre autres d’un savon doux, d’une serviette, d’une couche, etc.…
L’utilisation d’un produit nettoyant non abîmant est conseillée. Car le corps du bébé est très vulnérable et très réceptif aux maladies. Nettoyez les fesses au bébé lorsqu’il aurait souillé sa couche avant de le plonger dans le bain; ainsi, vous le laverez avec une eau propre. Pour le tenir en toute sécurité, passez votre avant-bras sous sa tête, et votre main sous une aisselle. Nettoyez-le de l’autre main. Après le bain, séchez le bébé en le tapotant de façon soigneuse avec une serviette et en portant une attention particulière aux plis de son cou et de ses cuisses, sans quoi il risque d’avoir des rougeurs dans les plis.
2- Les petites choses qu’il faut éviter…
Évitez les savons classiques, les bains moussants et les autres produits parfumés, qui peuvent irriter la peau du bébé. Aujourd’hui les poudres pour bébé sont de moins en moins recommandées car elles peuvent causer des problèmes respiratoires au bébé. Éviter les produits et les laits parfumés, les bains moussants, les savons et les shampooings pour adultes car ils irritent la peau très sensible des bébés, ainsi que les muqueuses de la vulve des petites filles. Ils contiennent beaucoup trop d’agents chimiques, de détergents et d’additifs.
Le coton-tige pour nettoyer les oreilles, le nez ou les yeux : vous risquez de repousser les sécrétions plus profondément et de blesser votre bébé. Nettoyez seulement les parties visibles à l’aide d’une petite boule de coton humide, d’une débarbouillette ou d’un gant de toilette. N’oubliez pas l’arrière des oreilles : l’humidité et la sueur peuvent les fendiller.
Les serviettes humides jetables : elles provoquent souvent des irritations. Utilisez-les seulement quand vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon. Choisissez de préférence des serviettes qui ne sont pas parfumées. Lorsque vous sortez, placez le bébé à l’ombre et recouvrez sa tête d’un chapeau à large bord. On a longtemps déconseillé de mettre de la crème solaire à un bébé de moins de 6 mois en raison de sa peau délicate. Les spécialistes ont revu leurs recommandations après avoir réévalué les données scientifiques à cet égard. Ils conseillent désormais d’appliquer de la crème partout quand la peau n’est pas couverte par des vêtements. Vous pouvez aussi trouver quelques conseils sur le site auféminin.
Ce sont là quelques conseils à scruter pour prendre soin d’un bébé et lui assurer une santé de fer. Bonne visite du blog lit bébé