Les six premiers mois de sa vie, un bébé a souvent du mal à faire ses nuits de manière correcte. Pour vous éviter de vous retrouver avec des nuits blanches et se sentir ensuite frustré par le réveil fréquent de votre enfant, il vous revient de rendre ce moment, plus confortable encore. Pour cela, découvrez ces quelques astuces pour aider votre bébé à mieux dormir et plus longtemps.
L’aider à distinguer le jour et la nuit
Votre enfant dort-il toute la journée et ferme à peine ses paupières lorsqu’il est temps de se coucher bien que vous ayez opté pour un matelas à mémoire de forme pour son plus grand confort ? C’est un cas assez fréquent, car il n’a certainement pas la notion du temps. Il vous revient d’instaurer un cycle de sommeil normal. Pour cela, il est recommandé de laisser les rideaux et les volets ouverts au moment des siestes. Lorsqu’il est temps de se coucher, il faut éteindre les lumières et créer ainsi, une atmosphère propice à un sommeil prolongé. Votre bébé s’apercevra vite que dormir la nuit est nettement plus agréable.
Quand votre bébé se réveille et pleure la nuit, il vous faut vous forcer un peu de ne pas vous lever de suite, mais à attendre une minute ou deux avant de vous précipiter vers lui. Ainsi, c’est parce qu’il se peut que votre enfant cherche son sommeil et arriverait à se rendormir tout seul. Vous l’aiderez vraiment à développer une sorte d’indépendance dans le fait de se recoucher tout seul en ne surgissant pas dans sa chambre à la moindre alerte. Dans le cas contraire, vous créez une sorte de situation d’insécurité et votre enfant se fera l’habitude qu’on réponde immédiatement à ses demandes au moindre cri. Il faut donc, prendre un peu de temps. Si les pleurs s’estompent le temps qu’on arrive au chevet du bébé, faire une petite pause devant la porte et analyser la situation vous permettra de le laisser retrouver son sommeil tranquillement.
Lui fournir un meilleur matelas
Choisir un meilleur matelas pour son enfant est un moyen de lui garantir un sommeil de qualité. Vous pouvez, entre autres modèles, opter pour un matelas à mémoire de forme spéciale puériculture. Ce type de matelas apporte un excellent maintien grâce à la combinaison de matières dont il dispose. Avec un lit accueillant et très confortable, votre bébé ne connaitra que des douces nuits de sommeil.
On vous liste et compare les différents types de matelas ici.
Pour le choix d’un matelas à mémoire de forme, vous avez le choix entre un modèle à mousse ou à ressorts. Les deux modèles sont accompagnés d’une couche de viscoélastique accordant cette propriété de mémoire de forme qui est tant recherchée. Chaque type de matelas propose ses propres avantages, mais il convient aux parents de faire le choix selon leur budget et la marque. Pour un matelas à mousse, vous pouvez opter pour un modèle semi-ferme ou ferme afin d’offrir un confort optimisé à votre enfant.
Ce type de matelas est disponible à un prix vraiment raisonnable et peut s’intégrer facilement à un lit évolutif. Un matelas à ressorts quant à lui, possède des capacités de mémoire de forme très développée, car les ressorts réagissent en fonction de la position du bébé. Votre enfant profitera ainsi d’un excellent maintien et la caractéristique à mémoire de forme lui permet de profiter d’un confort optimal lors le temps de son sommeil.
Lui donner un bain le soir et tester l’emmaillotage
Après le repas du soir, il est conseillé de faire couler un bain pour son bébé. Cela l’aidera à bien se relaxer et être parfaitement détendu avant d’être déposé dans le berceau. Avant de le laisser se rendormir tout seul ou s’endormir dans vos bras, vous pouvez emmailloter votre nourrisson avec une couverture « miracle », une sorte de drap en coton avec lequel on enveloppe notre tout-petit. On utilise la technique de l’emmaillotage les premières semaines de la vie du bébé pour lui rassurer et le rappeler les sensations de confort du ventre de maman. Pour la plupart du temps, ces deux formules marchent à coup sûr et bébé s’endort quasi instantanément.
Instaurer une routine de sommeil pour son bébé
Permettre à son bébé de mieux appréhender l’heure de faire dodo peut s’avérer difficile, mais à force de l’habituer, il saura à quel moment s’endormir. Pour cela, il faut instaurer une routine de sommeil en s’efforçant de respecter un horaire régulier pour le sommeil. Conserver quelques habitudes comme bercer le bébé, chantonner, mettre la veilleuse en marche ou encore lui parler doucement quand il est temps de faire dodo est aussi de mise. Ces gestes rassurants une fois devenus des routines incitent facilement votre enfant à rejoindre le doux pays des rêves, paisiblement. Dans le cas où votre bébé ne se sente pas très bien, vous pouvez tout de même faire une exception, mais cette routine doit reprendre son cours une fois qu’il se rétablit.
Apprendre à votre bébé de dormir seul sur un matelas à mémoire de forme
Pour un bébé, s’endormir tout seul est un vrai challenge. On peut facilement l’aider à trouver son sommeil en lui offrant le confort des bras de maman ou en lui donnant un biberon de lait chaud. Le souci, c’est que sans tout cela, votre bébé aura du mal à s’endormir. Pour éviter de l’habituer à une assistance pour retrouver le sommeil, le coucher dans son berceau et instaurer un rituel précis comme le déposer dans son lit après un biberon est le mieux à faire. Ce rituel doit s’instaurer dès les premiers jours suivants sa naissance.
Chaque soir, vous pouvez aussi inciter son sommeil en le préparant au moment du coucher. La routine des gestes tendres comme lire une histoire, déposer le doudou, faire un petit bisou, entre autres, présente un côté rassurant pour le bébé. Pour des résultats positifs, cette routine être bien faite et sans précipitation. Toutefois, ce rituel ne doit pas excéder les 30 minutes. Une fois qu’on aura le sentiment et la satisfaction du devoir accompli, on peut laisser son enfant profiter son matelas à mémoire de forme, sortir tranquillement de sa chambre de son enfant et le laisser seul même s’il pleure encore.