Attendre un enfant nécessite de la préparation, autant mentale que logistique. Car ce petit être fragile a besoin de toute notre attention pour grandir sainement et dans un environnement sécurisé. C’est pourquoi au début, le bébé dort dans son berceau. Naturellement, il arrive un âge ou votre bébé se met à vouloir explorer le monde qui l’entoure. Et souvent, il essaye de se lever et d’escalader son berceau. C’est le signe qu’il faut commencer par lui changer de lit et souvent on passe du berceau au lit bébé puis au lit d’adulte. Mais les rebords de ce type de lit ne sont pas sécurisés. C’est l’objectif premier de la création des barrières de lit.
Définition du concept
La barrière de lit est un dispositif qui permet de sécuriser un grand lit avec des rebords qui ne sont pas assez hauts. Le but de la barrière de lit est d’empêcher que votre bébé ne tombe par terre. Disponible en plusieurs couleurs et en plusieurs marques, la barrière de lit est composée de la barrière proprement dite et d’un mécanisme qui permet d’accrocher sa base sous le matelas et sous le sommier du lit.
En moyenne, les dimensions d’une barrière de lit sont de 45* 100 cm. Ces dimensions peuvent varier selon les modèles et les marques.
Les différents types de barrières de lit
Selon la marque, les couleurs, la résistance et surtout le matériau, on rencontre plusieurs types de barrières de lit.
On peut citer parmi les plus connues : « la barrière de lit en bois », « la barrière de lit en plastique », « la barrière de lit contenant un filet », « la barrière de lit pliable », « la barrière de lit rabattable » et il existe même une barrière de lit « gonflable » et une barrière de lit fabriquée avec des produits « bio ». Les avantages et les points faibles varient selon le type de barrières de lit et participent toujours comme critères dans le choix final des parents.
Et concernant les marques de barrières de lit les plus connues; on peut citer entre autres : Ikea, Safety first, Chicco, Babysun, Combelle, etc.
Le prix de la barrière de lit bébé sera variable selon les critères de marque et de matériau; et aussi selon le lieu où on l’achète (en boutique, ou sur le net). En tenant compte de ces critères, le prix d’une barrière de lit excédera rarement les 60 euros.