La venue d’un bébé dans une famille est une joie immense que ressentent les parents. Ils organisent beaucoup de choses autour d’eux à savoir l’organisation et la conception de la chambre du bébé. Pièce d’une habitation, cet espace est essentiel pour votre bébé et l’aménagement de celle – ci nécessite réflexion et remise en question. Il a en effet besoin d’un endroit où il puisse jouer sans danger et dormir en toute sérénité. Pour créer un espace agréable, évolutif et sans risque, plusieurs conseils sont prodigués. Ainsi l’aménagement de la chambre d’enfant autour de bébé n’aura plus de secret pour vous. La chambre autour de bébé doit avant tout être pratique et pour les parents, et pour le bébé lorsqu’il sera en âge de se déplacer.
La luminosité autour de bébé
Il est très important que la chambre du bébé soit bien lumineuse. La lumière, rayonnement émis par des corps portés à haute température perçue par les yeux est la première des choses à installer.
Selon les moments de la journée ou du soir, l’intensité de l’éclairage ne doit pas être la même autour de bébé. Pour bien que l’enfant différencie le sommeil de la nuit avec les siestes de la journée et les moments d’éveil, la pièce sera plus ou moins éclairée.
La nuit, nous conseillons d’éclairer la pièce avec une petite veilleuse apaisante autour de bébé. La journée, pour les siestes, la chambre doit être moins sombre.
Équipez simplement les fenêtres de rideaux opaques, car il est nécessaire de faire entrer un maximum de lumière naturelle, celle-ci favorisant le bien être de l’humain, grand ou petit. Le rôle des fenêtres est donc primordial : de ce fait, multipliez les ouvertures vers l’extérieur !
L’isolation de la chambre
Pour préserver le bébé des bruits extérieurs et surtout des vents froids de l’hiver, vérifiez que sa pièce est bien isolée de la rue et autre bruit qui pourrait nuire à son sommeil.
En effet, une bonne isolation phonique pourra permettre à votre enfant de s’endormir plus facilement, au calme. Grâce à une bonne isolation thermique, vous évitez les pertes de chaleur énergique et vous empêchez le bébé d’attraper un gros rhume. Une mauvaise isolation est souvent due à des vieilles fenêtres.
Remplacez-les par des fenêtres doubles vitrages, et appelez des experts qui vous les installeront rapidement.
L’équipement nécessaire
Voici une liste d’équipement et des meubles pour bébé à avoir autour de bébé dans une chambre :
- Le lit à barreaux ou en plexiglas.
La Maisonnerie 1433-605-57 Chambre Bébé Complète avec Lit Création Style Campagnard Blanc Pin est un bon modèle pour une belle chambre bébé. Les parents ont adorés.
- Le tour de lit
- Le matelas et les coussins tout doux
- L’armoire à vêtements et à jouets
- La veilleuse
- Le tapis de jeu et d’éveil, pratique notamment si vous n’avez pas de moquette
- Les peluches et hochets et autres jeux ludiques, adaptés aux nourrissons et favorisant son éveil
La décoration autour de bébé
La décoration de la chambre est essentielle pour que le bébé s’y sente à l’aise et en sécurité, comme dans un petit cocon.
Pour les murs privilégiez les couleurs pâles, tendres, cotonneuses et apaisantes, évitez les couleurs criardes et sombres : bleu ciel, blanc coton, jaune poussin, rose dragée, beige et blanc crème sont des couleurs standards.
Autour de bébé, optez pour des objets de déco et jouets adaptés à l’univers de l’enfant : princesses Disney, Petit Ours Brun, Cars ou encore Hello Kitty.
Pour parfaire le tout, accrochez des cadres aux murs avec les premiers dessins de votre enfant.
Les dispositifs de sécurité
Lors de la naissance de bébé, il est essentiel de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, afin d’éviter les éventuels dangers :
- Mobilier à bords ronds
- Prises électriques sécurisées
- Lit conforme aux normes de sécurité internationale
- Disposition correcte des objets
- Et matières hypoallergéniques sont de mise pour un parfait confort.
Espérant que les idées vous accompagnerons dans vos démarches, organisez comme un pro la chambre autour de bébé. Bonne visite sur lit bébé.